FAQ

Questions fréquemment posées

Si vous avez une question plus particulière, n’hésitez pas !

Qui êtes-vous ?
Photographe depuis de nombreuses années dans la région Liégeoise, j’ai eu le plaisir de promener mon regard en Belgique et à l’étranger.
Grâce à la photographie, je suis parti à la découverte de la vie dans des domaines très différents, allant du médical à l’industrie lourde, en passant par la photographie alimentaire ou aux portraits de vedettes de la chanson, mais aussi en reportages évents.
La photographie m’a permis de rencontrer de véritables passionnés !
Faites-vous d’autres travaux photographiques ?
Mon parcours professionnel, en photographie industrielle, publicitaire, mais également en presse me permet de vous offrir un service photographique dans de nombreux domaines : médical, sidérurgie, nucléaire ou alimentaire.
Comment réserver une séance photos ?
Soit via le site où vous découvrirez les disponibilités du studio en temps réel grâce à l’agenda mis en ligne. Il suffit de choisir la date et l’heure parmi les séances disponibles. Ensuite, de remplir le formulaire.
Vous recevrez un e-mail de confirmation.
Soit par téléphone de 10h00 à 18h00. Ainsi, nous comparerons nos agendas pour trouver la date qui vous conviendra le mieux.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir un rendez-vous ?
Le délai habituel est de deux semaines.
Vous pouvez voir les disponibilités du studio en prenant votre rendez-vous via l’agenda du site .Il vous présentera les disponibilités en temps réel.
Pouvez-vous vous déplacer ?
Pour une séance à votre domicile ou dans un autre décor, je peux m’adapter à votre demande. Je vous présenterai le complément budgétaire à apporter à la formule choisie du départ.
Comment préparer sa séance de portrait ?
Juste quelques précautions à prendre pour optimaliser votre séance de prise de vue.
Il est important de venir reposé et détendu à la séance…On oublie le stress et son GSM pendant une ou deux heures ! La séance « Portrait » se transformera en détente et moment extraordinaire !
Que dois-je prévoir pour le jour J ?
Prévoyez deux tenues différentes. Il est préférable de prendre des vêtements où vous vous sentez bien dedans.
Les couleurs donneront de la vie à votre portrait. Pour ma part, je préfère les couleurs chaudes.
Le maquillage doit être léger et naturel.
Si vous venez en famille, prenez en compte les tenues des différents acteurs. Ils s’accorderont au risque d’avoir des harmonies de couleurs peu flatteuses.
Une clef USB en MP4 avec vos musiques préférées vous mettront dans une ambiance favorable.
Prévoyez également quelques accessoires. Tout cela pour jouer et vous mettre en scène pendant la séance de prises de vue. De cette manière, vous serez plus détendu et, par la même occasion, plus naturel.
Imaginez même des scénettes qui peuvent réunir les différents membres de la famille en fonction de vos loisirs et activités.
Pourquoi prendre des accessoires ?
Un portrait est le reflet de votre personnalité ; vous faites la démarche de venir en studio pour avoir une image qui vous ressemble. Les objets que vous amenez vont vous aider dans cette démarche.
Combien de temps dure la séance ?
Prenez en compte que la plupart des séances durent en moyenne 1 heure.
Quand il y a des enfants, choisissez l’heure de la séance en fonction de leurs heures de sommeil et leurs repas. Ainsi, nous aurons toutes les chances d’obtenir les photos que vous attendez.
Le petit bout est malade ?
Prévenez-moi au plus vite ou mieux, changez votre rendez-vous dans l’agenda sur le site. Et, vous ne perdrez pas votre bon. Bien sûr, si vous me prévenez minimum 3 jours avant la séance « shooting ».
Que livrez-vous, des tirages, des fichiers ?
Dans les formules « Portrait » sont compris 1 tirage 13x18cm et 1 version numérique de cette image en haute définition vous permettant de mettre votre portrait sur les réseaux sociaux. Les fichiers vous seront fournis sur un CD.
Il est possible de compléter votre commande par des tirages traditionnels, sur toile, sur plexi prenium ou sur bois. Consultez le tarif complémentaire et découvrez les boîtes à images !!
Pour chaque achat d’une image, vous obtenez sa version numérique.
Vos photos sont-elles en N/B ou en couleurs ?
Les fichiers sont réalisés en RAW. Il est possible, en post-production, de réaliser différentes finitions, dont un N/B personnalisé, mais aussi d’autres finitions de mon cru.
Livrez-vous les photos brutes ou retouchées ?
Si vous prenez la peine de venir chez un photographe professionnel, c’est pour avoir des images exploitables. Le travail de post-production est tout aussi important que la prise de vue. C’est un leurre de penser qu’une photo est terminée dès que j’ai poussé sur le bouton !
Sur demande, je peux vous fournir un fichier (en .tiff ou en .psd).
Je souhaite avoir des photos supplémentaires…
Toujours possible et au format que vous souhaitez ! Soit à la pièce ou par pack, comme proposé lors de la confirmation de votre rendez-vous.
Consultez le tarif des travaux complémentaires.
Comment se fera la livraison ?
Vous repartirez du studio avec vos images!!.
Dans combien de jours aurons-nous nos portraits, agrandissements spéciaux (sur acrylique, canva, bois, …) ?
Le délai habituel nécessaire au traitement de vos images sur support particulier est de +/- 20 jours.
Travaillez-vous dans d’autres endroits que votre studio ?
Je me déplace régulièrement avec mon matériel de studio, afin de vous garantir un travail de qualité « studio » chez vous, à votre domicile, dans vos bureaux ou vos ateliers.
Que puis-je faire avec mes photos ?
Vous bénéficiez des droits de reproduction à titre Privé. Les images restent la propriété de Jean-Louis Massart qui s’octroie le droit de les utiliser pour la promotion de son travail (site, Facebook, tarif, book, expo, catalogue,…).
Puis-je utiliser vos photos pour mettre sur le site de ma boutique ?
Tout comme la musique, les photos sont soumises aux droits d’auteurs (Sofam)
L’utilisation n’est autorisée qu’à des fins privées.
L’utilisation pour : site internet, mailing, affiche, leaflet, carte postale, carte de visite, catalogue, annonce… fera l’objet d’une facture complémentaire. Le montant sera déterminé en fonction de l’utilisation, du nombre d‘exemplaires, du format et de la durée…
L’autorisation est à demander avant toute utilisation. Il est possible d’avoir une libération complète des droits.
Comment payer notre commande ?
Les paiements se font en liquide et au comptant (aucun terminal bancaire au Studio).
rdv